Monstres, Mutants, Cyborgs, Chiens, Hommes, Bienvenus !
La Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin
75003 Paris, France

Terminé

Aimez-vous cette sortie ?

À partir de 4,00 €

Vous cherchez une bonne idée pour sortir à Paris mais vous ne savez pas quoi faire ?
Vous êtes un grand fan de Documentaire , de États-Unis , de Histoire , de Afrique , de Culture , de La Gaîté Lyrique , de Politique , de Série et de Lyrique ?
Mike de Weekmee vous recommande : Monstres, Mutants, Cyborgs, Chiens, Hommes, Bienvenus !.

Libérez votre agenda samedi 15 juin 2019.
Réglez votre GPS sur La Gaîté Lyrique, 3 bis Rue Papin, 75003 Paris, France.
Profitez d'un bon moment et recommandez cette sortie à vos amis !

Parce que l'exposition "Computer Grrrls" est dédiée à Nathalie Magnan, pionnière du média-activisme et du cyberféminisme, cette séance propose de (re)découvrir 4 de ses films et un entretien filmé.

Nathalie Magnan (1956-2016)
Pionnière du média-activisme et du cyberféminisme, Nathalie Magnan a étudié à l’Université de Californie à Santa Cruz avec Donna Haraway, dont elle a introduit la pensée en France et traduit le Manifeste Cyborg et autres essais (Exils, 2007, avec Laurence Allard et Delphine Gardey).

Nathalie Magnan a collaboré ou a été à l’initiative de nombreux projets et événements de contre-culture digitale comme les rencontres Zelig. Elle a modéré la liste de diffusion nettime.fr, dédiée à la culture, l’art et la politique du net ; elle était membre de Faces, liste de diffusion dédiée au genre, aux technologies et à l’art et du Old Boys Network, première alliance cyberféministe internationale.

Nathalie Magnan a participé aux collectifs de médias indépendants Paper Tiger TV et Deep Dish TV et réalisé plusieurs films documentaires, notamment pour Canal+.

Nathalie Magnan, théoricienne des médias, 2012, 12 min :
Organisé en quatre brèves séquences intitulées "Brouillage", "Gender Changer", "Manifeste Cyborg" et "(H)activiste", cet entretien est une introduction efficace à la pensée et à l’oeuvre agissante de Nathalie Magnan, trait d’union et de "passeuse" entre les États-Unis et la France. Il a été réalisé par Christophe Ecoffet, Cyril Thomas et Gilles Beaujard dans le cadre de la carte blanche à la revue Monstre au MacVal (30 juin - 16 septembre 2012).

Internautes, 1996, 12 min 50 :
Réflexion sur le réseau Internet naissant, son histoire, ses utilisations et ses conséquences politiques dans le cadre de "La Nuit Cyber" sur Canal+. Avec humour et acuité, Nathalie Magnan documente les communautés Internet, des jeunes artistes aux ingénieurs, des auteurs cyberpunks aux organisateurs de rave-parties, ainsi que les ambivalences de cette nouvelle technologie.

Un homme sur deux est une femme, La Huit, 1996, 6 min 32 :
Documentaire sur la parité homme-femme en politique pour le programme canadien à diffusion internationale "The 5 Minutes Project". Alternant interviews de personnalités et théoriciennes françaises et images d'archives, ce film aborde avec malice les disparités de genre dans le milieu politique français.

Donna Haraway lit le National Geographic sur les Primates, Paper Tiger TV, 1987, 28 min 15 :
Le National Geographic est un journal mais aussi une institution, quelle image du monde nous donne-elle ? Donna Haraway, biologiste, philosophe et historienne des sciences, autrice entre autre du Manifeste cyborg, analyse une série d'articles sur les Primates en Afrique.

Il n'y a pas de fumée sans feu, et en plus c'est vrai, Canal+, 1996, 24 min :
Montage de films d'archives sur la rumeur pour l'émission "L'Oeil du Cyclone". Ce documentaire visionnaire examine ce que nous appelons aujourd'hui fake news (ou "infox") : l'explosion de rumeurs les plus folles dans la sphère publique. Sans porter de jugement de valeur, Nathalie Magnan s'intéresse aux mécanismes de propagation et à la viralité de ces "fausses" nouvelles.

Projection en présence de Reine Prat, l'ayant-droit de Nathalie Magnan, et de Chloé Desmoineaux, artiste et curatrice.