Festival Walden Avec Microcultures - Weli Noël + Gisèle Pape + Maud Lübeck + Xavier Plumas
Petit Bain
7 port de la Gare
75013 Paris, France
(6189 Km) Voir le plan

- 19:00 - 23:30

Aimez-vous cette sortie ?

Ajouter à mes favoris

À partir de 10,00 €

Après deux jours à FGO-BARBARA, le FESTIVAL WALDEN migre à PETIT BAIN pour deux samedis consécutifs. Deux jours pour découvrir huit artistes inclassables aux propositions musicales fortes.

Tout comme les soirées, les salons et les compilations du même nom, le FESTIVAL WALDEN est un projet porté par NESLES afin de mieux découvrir des artistes francophones, francs-tireurs qui oeuvrent avec passion, en marge des grands courants.

- ARTISTES -

WELI NOËL (chanson pop tropicale)
Après des expérimentations bruitistes sur 4 pistes K7, quittant Paris pour la Guyane, l’Amérique du Sud et les Caraïbes, Weli Noel devient Weli Noel. Les premières maquettes sont enregistrées dans sa maison forestière. 
 Petit à petit, son style éclôt et mûrit, entre obsessions pour la nature ou la magie, et le conduit à un 1er album atypique, pimenté au curare. Il prépare son 2nd album dont il jouera quelques titres, le 1er Juillet à PETIT BAIN.

GISÈLE PAPE (chanson électronique)
Seule en scène, Gisèle Pape distille les mots et les sons de ses instruments, tricotant les mailles poétiques d’un canevas fait de songes, de terre, de ritournelles et de silences, associant sonorités électroniques et bruits d’oiseaux. 
Au croisement de Laurie Anderson, Cat Power et Françoiz Breut, Gisèle Pape nous mène dans ses paysages nocturnes avec une grâce et une simplicité désarmantes. 


XAVIER PLUMAS (chanson musette punk)
Si l’aventure de son groupe Tue-Loup se poursuit avec une belle constance, Xavier Plumas a toujours gardé l’habitude d’échappées collectives ou solo. Une langue particulièrement riche, une musique toute en tension retenue, et d’une noirceur d’autant plus étonnante qu’elle sait se faire détachée, lumineuse, voire... jubilatoire.

MAUD LÜBECK (chanson électronique)
Après un 1er album très remarqué, Maud Lübeck revient avec « Toi non plus », véritable concept album sous-titré « chroniques d’une séparation », écrit et composé au fil de sa rupture, dont elle assure seule les arrangements, la réalisation et la production. Dans une ambiance mixant sonorités « vintage » et colorations plus modernes, Maud Lübeck nous ouvrira de sa voix fragile et si singulière les pages ce journal très intime.

- L’ESPRIT WALDEN -

Un jour, un homme part dans les bois, construire une cabane au bord d’un étang. Il prend congé de la civilisation et a pour projet de vivre seul, et de ses propres récoltes. Écrit par HD Thoreau, poète et essayiste américain de la fin du 19ème siècle, ’Walden ou la vie dans les bois’ est un livre emblématique qui a inspiré de très nombreux mouvements, littéraires, politiques, écologiques.‘Walden’ reflète assez bien la situation dans laquelle se retrouvent la plupart des artistes d’aujourd’hui - par choix ou par nécessité : être autonome, trouver des idées, observer, réagir, proposer.

- MICROCULTURES -

Label indépendant depuis 2011 (The Apartments, John Cunningham, Jim Yamouridis, Phantom Buffalo…), Microcultures s’est peu à peu mu en maison d’accompagnement pour toute une palette d’artistes exigeants. Son portail de financement a notamment vu éclore les albums de Pain-Noir, Facteurs Chevaux , Bertrand Betsch, Tue-Loup… et bien sûr Nesles. Le festival Walden, dont Microcultures est le producteur, est le juste prolongement de cette relation.